f.a.q.

f.a.q.

Le massage a-t-il une influence sur l’insomnie ?

Oui. Surtout si la séance de relaxation se fait en fin de journée après un bain chaud. Un massage du dos, de la nuque et des épaules par des gestes lents et doux qui vous transportent jusqu’à votre sommeil.

Peut-on masser quelqu’un qui ne va pas bien ?

Non, il ne faut pas masser une personne qui ne se sent pas bien, ou qui est fiévreuse. Un massage risquerait d’augmenter le stress de son organisme.

Peut-on masser les enfants ?

Oui, du moment que l’un des parents est présent. Les enfants sont sensibles au toucher, il suffit d’être attentif à leurs réactions.

Peut-on masser une personne âgée ?

Oui, d’autant plus que si la personne passe beaucoup de temps assise, un massage des jambes et des pieds lui ferait le plus grand bien.

Y a-t-il des contre indications ?

Oui, il faut éviter de masser des zones ayant des problèmes cutanés de type eczéma, psoriasis. On ne peut pas masser à proximité des cicatrices récentes ou de fractures.

Quelle est la différence entre une huile essentielle et une huile aromatique ?

Les huiles essentielles sont des huiles volatiles extraites par distillation des plantes aromatiques. Il faut les utiliser en petite quantité, car elles sont très fortes. Les huiles aromatiques obtenues par macération de plantes sont moins concentrées.

Je me suis froissé un muscle au dos en faisant du jardinage, est-ce qu’un massage me soulagera ?

Oui, un massage doux devrait atténuer la douleur. L’idéal serait un petit massage plusieurs fois par semaine, afin de diminuer progressivement la douleur.

Je suis debout toute la journée, mes pieds gonflent, le massage me ferait-il du bien ?

Oui, pour faciliter la circulation dans les jambes, il faut les surélever légèrement puis effectuer un massage doux de drainage, puis un massage de la plante des pieds.

Le massage des jambes est-il bon pour les sportifs ?

Oui, les athlètes aiment se faire masser les jambes avant l’effort afin d’augmenter l’afflux de sang dans les muscles.

Peut-on masser les pieds d’une femme enceinte ?

Oui, les femmes enceintes apprécient beaucoup le massage des pieds. Le massage doit être doux et fluide, sans huiles essentielles.

Je me suis fait mal à l’épaule en jouant au tennis, est ce qu’un massage me soulagera ?

Non, pas avant qu’un médecin ne juge la gravité de la blessure.

Je me suis cassé le bras, la fracture est consolidée, mais les muscles sont atrophiés, est ce que je peux me faire masser ?

Oui, un massage souple et fluide du bras activera la circulation et la reconstitution du tissu musculaire. En évitant d’exercer des pressions au niveau de la fracture.

Je suis enceinte, puis-je me faire masser ?

Pas durant les trois premiers mois. A partir du quatrième mois, un massage doux du dos, des pieds, des mains, du ventre, des épaules et de la tête vous fera le plus grand bien. Mais ne pas utiliser d’huiles essentielles.


Le massage ne peut pas remplacer un traitement dispensé par un professionnel de la santé. Le massage est un moyen de soulager ses douleurs, ses tensions, il n’a pas de but thérapeutique.