Aromathérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie, ou l’art de se faire du bien par les huiles essentielles.

Utilisée depuis des millénaires, les Huiles Essentielles (HE) ont des propriétés anti-infectieuses, antiseptiques, anti inflammatoires et antivirales. Se sont des extraits liquides, volatils et très aromatiques.

En massage, les HE mélangées à une huile végétale se diffusent et apportent un grand moment de douceur. Le massage aux huiles apaise certaines douleurs, libère les tensions, les contractures, facilite la circulation, détend et renforce les muscles, assouplit les articulations et la peau.

Lors d’une séance de massage, la peau est pressée, malaxée, pétrie. Les récepteurs sensoriels qui couvrent notre peau, heureux, envoient cette information au cerveau qui aussitôt libère des hormones de plaisir, comme l’ocytocine, hormone antistress. Et bien d’autres.

Pourquoi priver notre corps et notre esprit de ce pur moment de bonheur !!

 

Plus de précisions sur les huiles essentielles !!

Fabriquée par distillation à la vapeur d’eau des parties actives des plantes, feuilles, fleurs, écorces, zeste, racines…

Malgré le nom, les HE ne sont pas grasses puisqu’elles s’évaporent. Même si elles sont issues de plantes, les HE ne sont pas anodines, elles sont très puissantes. Voici quelques précautions d’emploi pour une aromathérapie familiale :

  • Attention aux mélanges anarchiques d’HE qui peuvent entrainer des interactions.
  • Les HE doivent être tenues hors de portée des enfants, car se sont des produits très concentrés.
  • Chez les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les enfants de moins de 30 mois, doivent se conformer à l’avis médical.
  • Par voie orale, les HE ne peuvent être données aux enfants de moins de 7ans sans avis médical.
  • Pour les personnes allergiques ou épileptiques, il est conseillé de consulter un médecin avant l’utilisation des HE.
  • Attention, toutes les HE sont irritantes pour les yeux, éviter tout contact autour des yeux.
  • Pas d’exposition au soleil dans les 12h qui suivent une utilisation des HE d’agrumes, comme bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse. Car elles sont photosensibles
  • Attention, ne jamais appliquer directement sur la peau les HE de cannelle, de clou de giroflier, d’origan vert, de sarriette des montagnes, de thym à thymol.
  • Ne pas verser ou pulvériser une HE au dessus d’une flamme.
  • Pour les personnes qui suivent un traitement homéopathique, il faut prendre les granules bien avant les HE, et les séparer dans la trousse de toilette, ou salle de bain. Car elles peuvent annuler l’efficacité des granules, comme l’HE d’eucalyptus et de menthe.

L’efficacité de la prise d’une HE dépend également de l’heure à laquelle elle doit être appliquée. Il y a des HE toniques, géranium, romarin, thym qui sont à utiliser le matin. Des HE décontractantes, lavande, marjolaine, mélisse, orange que l’on prend le soir après 18h.

Les He peuvent être utilisées à la maison, pour désodoriser son linge, désinfecter sa literie ou bien pour parfumer. Mais également en cuisine, avec quelques gouttes d’estragon pour parfumer son huile végétale culinaire par exemple.

Il existe plusieurs voies d’administration des HE :

  • Olfactive, à diffuser ou à respirer avec un diffuseur électrique et non chauffant, la chaleur détruit les principes actifs des HE. Idéal pour assainir une pièce, dégager les voies respiratoires (eucalyptus, lavande), se détendre (lavande, marjolaine, orange), ou encore éloigner les insectes (citronnelle, lavandin, géranium).
  • Par voie interne, gouttes à avaler, gélules ou sirop. Utilisée pour traiter les infections internes, comme l’herpes, les troubles digestifs. A utiliser sur un comprimé neutre, un peu de miel ou directement sur la plaie. Cette voie d’administration exige une grande précaution d’emploi sur le nombre de gouttes utilisées. Certaines HE ne doivent être avalées que sur indication médicale.
  • Par voie cutanée, les HE appliquées directement sur la peau, sont les plus efficaces, tolérées et rapide. Diluée dans une huile végétale, pour un massage tout en douceur et efficace. Le massage détend, favorise la circulation du sang et calme les douleurs musculaires

Les Huiles Végétales sont grasses et d’origine végétale, amande douce, germe de blé, avocat, sésame, abricot…Obtenue par extraction ou macération d’une plante dans une huile neutre. Moins active, elles servent de support aux HE.

 

« La nature reste encore, et sans doute pour longtemps, le plus perfectionné de tous les grands laboratoires du monde » Docteur Valnet.

 

Réf : « Ma bible des huiles essentielles » – Danièle Festy